Accueil » Actualités » Actualité » Émissions de mon véhicule : NOx, CO2… De quoi s’agit-il ?

Émissions de mon véhicule : NOx, CO2… De quoi s’agit-il ?

Émissions polluantes véhicules diesel essence

Aujourd’hui, il n’est pas aisé de s’y retrouver lorsque l’on choisit un véhicule. Les constructeurs et les modèles sont nombreux et la question des émissions est épineuse. Par ailleurs, les réglementations européennes et nationales influencent les choix. Quelles solutions existent pour diminuer l’impact de son véhicule ? Focus sur les émissions des voitures en circulation.

 

Différences entre CO2 et NOx

 

Parmi les polluants dits « réglementés », on retrouve les oxydes d’azote (NOx), mais également le monoxyde de carbone (CO), les particules fines et les hydrocarbures légers. Ces polluants altèrent la qualité de l’air. Le dioxyde de carbone (CO2), quant à lui, n’est pas considéré comme un polluant mais contribue au réchauffement climatique, en étant le principal gaz à effet de serre émis par les véhicules.

 

Le dioxyde de carbone

Le dioxyde de carbone – appelé également gaz carbonique ou CO2 – est un gaz naturellement présent dans l’atmosphère terrestre. Indispensable à la vie sur Terre, il est cependant l’une des causes du dérèglement climatique.

 

Les gaz à effet de serre sont un phénomène naturel : ils captent une partie du rayonnement renvoyé par la Terre vers l’espace, lui conférant son climat tempéré (et permettant la vie). Cependant, l’utilisation en masse de combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon) a entraîné la hausse des émissions de ces gaz, donc un réchauffement trop important. Si le dioxyde de carbone contribue à l’équilibre de la vie terrestre, son augmentation participe malheureusement à son déséquilibre.

 

Les oxydes d’azote (NOx)

Les oxydes d’azote, dont le dioxyde d’azote, altèrent la qualité de l’air. Particulièrement formés lors des processus de combustion, dans les moteurs de voiture par exemple, ils peuvent notamment favoriser les problèmes respiratoires, comme l’asthme.

 

Parmi les oxydes d’azote, les principaux polluants atmosphériques sont les NO et NO2, regroupés sous le terme NOx. Le trafic routier est responsable de plus de la moitié de leurs émissions. En outre, le dioxyde d’azote contribue à la formation d’ozone, un autre polluant.

 

> À lire aussi : Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?

 

 

Émissions : Diesel vs. essence

 

Grâce à leur meilleur rendement, les moteurs Diesel consomment moins de carburant et émettent moins de CO2 par km parcouru que ceux fonctionnant à l’essence. Un véhicule Diesel, néanmoins, produit plus de NOx qu’un véhicule essence. Toutefois, des technologies visant à réduire les émissions d’oxydes d’azote sont mises en place sur tous les nouveaux véhicules Diesel depuis une dizaine d’années. L’installation de catalyseurs SCR qui fonctionnent à l’AdBlue® permet notamment de traiter la quasi-totalité des émissions de NOx.

 

 

L’AdBlue® pour réduire les NOx

 

Pour préserver la qualité de l’air, l’Union européenne a mis en place des normes qui réglementent les émissions de polluants des véhicules : les normes Euro (Euro 1 à Euro 6). Les constructeurs doivent s’y conformer pour vendre leurs véhicules sur le territoire.

 

Depuis l’entrée en vigueur de l’Euro 6, tous les nouveaux véhicules légers Diesel sont équipés d’un système de traitement des oxydes d’azote. Le système le plus plébiscité est le catalyseur SCR (Selective catalytic reduction), fonctionnant en synergie avec l’AdBlue®. Solution aqueuse composée d’urée et d’eau déminéralisée, son utilisation permet de transformer une grande partie des oxydes d’azote en vapeur d’eau et azote inoffensif.

 

Besoin d’AdBlue® ? Trouvez la station-service TotalEnergies la plus proche de chez vous, avec de l’AdBlue® disponible en bidons en boutique, et pour certaines stations via des pompes AdBlue® dédiées.