l’AdBlue® : définition et composition

L’AdBlue® est un liquide exclusivement destiné aux véhicules Diesel équipés de la technologie SCR. Composé à 67,5 % d’eau déminéralisée et à 32,5 % d’urée de haute pureté, il se conforme à la norme ISO 22241. L’AdBlue® est stocké dans un réservoir séparé de celui pour le gazole.

L’AdBlue® et la norme Euro 6

Pour préserver la qualité de l’air, la plupart des pays ou zones géographiques ont mis en place des normes qui réglementent les émissions de polluants des véhicules. Les normes Euro (Euro 1 à Euro 6) règlementent les émissions de polluants des véhicules légers. Les constructeurs doivent s’y conformer pour vendre leurs véhicules en Europe.

 

Depuis l’entrée en vigueur en septembre 2014 de la norme européenne Euro 6, tous les nouveaux véhicules légers Diesel sont équipés d’un système de traitement des oxydes d’azote (NOx). Le système le plus plébiscité par les constructeurs automobiles est le catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction). Ce système fonctionne à l’AdBlue®, un produit à base d’urée et d’eau déminéralisée. Injecté dans les gaz d’échappement, l’AdBlue® réduit la quasi-totalité des émissions d’oxydes d’azote.

 

Le saviez-vous ? Les émissions des camions sont également règlementées. La grande majorité des camions neufs depuis 2006 sont déjà dotés de cette technologie SCR et utilisent donc également de l’AdBlue®.

Comment fonctionne l’AdBlue® ?

Associé à la technologie SCR, l’AdBlue®  transforme les oxydes d’azote (NOx) émis par le moteur Diesel, en azote et en vapeur d’eau, composants non polluants déjà présents dans l’atmosphère.


Un fonctionnement en 3 étapes :

1. L’AdBlue® est injecté dans le tuyau d’échappement en amont du catalyseur SCR.

2. Sous l’effet de la chaleur, l’urée se décompose en ammoniac.

3. Les oxydes d’azote issus du moteur se transforment en azote (gaz inoffensif, principal composant de l’air que l’on respire) et en vapeur d’eau, par réaction chimique avec l’ammoniac dans le catalyseur SCR.

Où trouver de l’AdBlue® ?

Pour satisfaire ses clients, Total propose l’AdBlue® sous différentes formats.


bidon 10L AdBlue

En bidons de 5L ou 10L

L’AdBlue® est en vente dans les boutiques des stations-service TOTAL en bidons de 5L ou 10L avec bec verseur.

A la pompe

L’AdBlue® est aussi disponible pour les voitures à la pompe sur certaines stations-service TOTAL.

Faire le plein d’AdBlue® dans mon véhicule

adblue