AdBlue® : toutes les solutions pour faire le plein

Publié le 31 May 2021.
Vous avez besoin d’AdBlue® pour votre véhicule Diesel. Où en trouver ? Quel format privilégier ? Bidons ou plein à la pompe ? On fait le point sur les différentes solutions qui s’offrent à vous.
Étape 1 : évaluer sa consommation d’AdBlue®
En fonction de votre type de voiture, de votre conduite ou encore du nombre de kilomètres parcourus à l’année, votre consommation d’AdBlue® sera différente. Pour vous aider à estimer votre consommation d’AdBlue®, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur en ligne.
À titre d’exemple, pour une Peugeot 208 datant de 2020 et parcourant 20 000 kilomètres chaque année à allure normale, 4 bidons de 10 litres suffisent pour couvrir les besoins d’AdBlue® sur une année.
> À lire aussi : AdBlue® : quel véhicule Diesel en a besoin ?
Étape 2 : Trouver le format adapté à sa consommation
Vous pouvez trouver de l’AdBlue® en station-service en divers formats.
En bidon disponible en boutique
Pour les véhicules légers, l’AdBlue® est vendu sous différentes formes dans toutes les boutiques des stations-service TotalEnergies :
- en bidon de 5 litres, la quantité minimum pour éteindre le voyant AdBlue®;
- en bidon de 10 litres, pour un prix au litre plus attractif
Sachez que ces bidons sont équipés d’un bec verseur pour remplir votre réservoir plus facilement.
À la pompe en station-service
TotalEnergies propose également de l’AdBlue® directement à la pompe dans certaines stations-service. Un déploiement progressif est en cours sur le réseau européen. On compte déjà plus de 400 stations équipées de pompes AdBlue® pour les véhicules légers en Europe dont plus de 200 en France.
Comment faire le plein à la pompe ? Prenez le pistolet d’AdBlue® et versez le liquide dans le réservoir d’AdBlue®. Toutefois, sachez que la pompe est préconisée avant tout pour les véhicules qui possèdent le réservoir d’AdBlue® juste à côté de la trappe à carburant. Les réservoirs d’AdBlue® placés dans le coffre ou sous le capot sont en effet moins adaptés au remplissage à la pompe. Pour ces derniers, privilégiez les bidons.
Bon à savoir :
Attention à ne pas confondre les pompes AdBlue® pour les véhicules légers avec celles destinées aux poids lourds, disposant d’un débit plus élevé qui leur est strictement réservé.
Le saviez-vous ?
L’AdBlue® ne doit pas être versé dans le réservoir de gazole (et vice-versa), mais dans son réservoir dédié. Celui-ci peut être situé dans le coffre, à côté de la trappe à carburant ou sous le capot. En cas d’éclaboussures lors du remplissage, sur la carrosserie ou vos vêtements, rincez abondamment à l’eau claire pour éviter les tâches persistantes.
> À lire aussi : Faire l’appoint d’AdBlue® en image