Accueil » Actualités » AdBlue vehicles » Qu’est-ce que la technologie SCR ?

Qu’est-ce que la technologie SCR ?

Le système SCR, pour Selective Catalytic Reduction (Réduction sélective catalytique, en français), fonctionne avec de l’AdBlue®. Il permet d’améliorer l’empreinte environnementale des véhicules Diesel. Comment fonctionne cette technologie ? Quels sont ses principaux avantages ? Ce qu’il faut savoir.

Comprendre la technologie SCR

Associé à la technologie SCR, l’AdBlue® transforme les oxydes d’azote (NOx) émis par le moteur Diesel, en azote et en vapeur d’eau, composants non polluants déjà présents dans l’atmosphère.

 

En pratique :

1. L’AdBlue® est injecté dans le tuyau d’échappement en amont du catalyseur SCR.

2. Sous l’effet de la chaleur, l’urée se décompose en ammoniac.

3. Par réaction chimique avec l’ammoniac dans le catalyseur SCR, les oxydes d’azote issus du moteur se transforment en azote (gaz inoffensif, principal composant de l’air que l’on respire) et en vapeur d’eau.

 

 

Les véhicules Diesel récents qui répondent à la norme Euro 6 sont pour la plupart équipés d’un système SCR alimenté par l’AdBlue®. Les conducteurs de ces véhicules devront donc faire régulièrement l’appoint d’AdBlue®.

 

> À lire aussi : Faire l’appoint d’AdBlue® en image

 

Bon à savoir : Sur notre site nous vous proposons un simulateur permettant de savoir si votre véhicule a besoin d’AdBlue®. Le simulateur vous permettra aussi d’estimer votre consommation annuelle d’AdBlue®. Renseignez simplement la marque, le modèle, l’année de votre véhicule et votre kilométrage.

La technologie SCR et l’AdBlue® : une combinaison gagnante pour la qualité de l’air

L’AdBlue® associé à la technologie SCR permet de réduire la quasi-totalité des émissions de Nox, sans impacter les performances du véhicule.

 

Cette technologie n’est pas uniquement destinée aux véhicules légers puisqu’elle a été intégrée dès 2006 sur les poids lourds. Cela s’avère particulièrement intéressant pour ce type de véhicules effectuant de longs trajets.

 

> À lire aussi : Les normes Euros : qu’est-ce que c’est ?

Vers un nouveau système SCR ?

En fin d’année 2019, le constructeur automobile Volkswagen a mis au point une nouvelle technologie pour réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) des véhicules Diesel.

 

La particularité de ce nouveau système ? La double injection d’AdBlue® en amont de deux catalyseurs SCR. L’un des catalyseurs est placé au niveau du moteur tandis que le second est situé au niveau du dessous de caisse du véhicule, afin d’optimiser le traitement des émissions d’oxydes d’azotes.

 

Selon le constructeur, les mesures d’émission en conditions réelles, ce nouveau dispositif a permis une diminution des rejets d’oxydes d’azote pour le moteur 2.0 TDI Evo par rapport à la génération précédente. Ce dispositif est voué à être déployé à grande échelle.

 

> A lire aussi : Zoom sur la nouvelle technologie SCR à double dosage d’AdBlue® de Volkswagen