Accueil » Actualités » Actualité » AdBlue : quel véhicule Diesel en a besoin ?

AdBlue® : quel véhicule Diesel en a besoin ?

AdBlue pour quel véhicule

 

Vous souhaitez acquérir un véhicule Diesel mais vous ne savez pas si ce dernier fonctionne avec de l’AdBlue® ? Seules les voitures Diesel équipées d’un catalyseur SCR sont concernées. À l’origine, l’AdBlue® était utilisé par les poids-lourds, mais aujourd’hui, de plus en plus de véhicules particuliers fonctionnent avec de l’AdBlue®. Voici comment déterminer si votre véhicule en a besoin.

À qui s’adresse l’AdBlue® ?

L’utilisation de l’AdBlue® est réservée aux véhicules Diesel équipés d’un catalyseur SCR. La plupart des véhicules Diesel récents sont équipés d’un système SCR alimenté par de l’AdBlue®.

Qu’est-ce que l’AdBlue® ?

L’AdBlue® n’est ni un carburant, ni un additif. Il s’agit d’une solution aqueuse composée à 67,5 % d’eau déminéralisée et à 32,5 % d’urée de haute pureté. Conforme à la norme ISO 22241, l’AdBlue® est un produit non dangereux pour l’environnement, biodégradable et soluble dans l’eau.

La technologie SCR en bref

La technologie de réduction sélective catalytique (SCR) permet de réduire les émissions des véhicules Diesel et fonctionne avec l’AdBlue®. En effet, associé à la technologie SCR, l’AdBlue® permet de transformer les oxydes d’azote (NOx) émis par le moteur en azote et en vapeur d’eau.

Cette transformation se déroule en 3 temps :

  • l’AdBlue®, présent dans un réservoir dédié, est injecté dans la ligne d’échappement en amont du catalyseur SCR ;
  • l’urée se décompose en ammoniac sous l’effet de la chaleur ;
  • les oxydes d’azote se transforment en azote et en vapeur d’eau par réaction chimique avec l’ammoniac.

> À lire aussi : Qu’est-ce que la technologie SCR ?

Quelles marques de voiture utilisent de l’AdBlue® ?

Peugeot, Citroën, Renault, Opel, Mercedes, Volkswagen, BMW, Audi : quelles sont les marques de voiture qui fonctionnent avec de l’AdBlue® ?

Peugeot

La marque au lion propose de nombreux modèles utilisant de l’AdBlue®. Il s’agit des véhicules dotés de la motorisation 1,6 L BlueHDi ou 2,0 L BlueHDi. Les modèles Peugeot suivants sont ainsi concernés : 208, 308, 508, 2008, 3008, 5008, Partner, Traveller, Expert ou encore Boxer.

Si vous possédez l’un de ces véhicules, vous pouvez faire le plein d’AdBlue® en station : soit à la pompe (si une pompe AdBlue® est présente), soit en achetant un bidon d’AdBlue®. Selon les modèles de la marque Peugeot, le réservoir d’AdBlue® peut être accessible en deux endroits : dans le coffre ou derrière la trappe à carburant, à côté du réservoir de Diesel.

> À lire aussi : Faire l’appoint d’AdBlue® en images

Citroën

De nombreux modèles de la marque Citroën utilisent également la technologie SCR et l’AdBlue®. On peut citer les Citroën Berlingo, C3, C4, Grand-C4-Picasso, C5, Jumpy, Jumper, ou encore Spacetourer.

Pour tous les modèles de la marque aux chevrons disposant de la technologie SCR, l’orifice de remplissage se situe à côté de celui du gazole. Citroën équipe ses véhicules d’un réservoir AdBlue® de taille conséquente, avec 17 litres de volume en moyenne.

Renault

Autre constructeur français, Renault propose la technologie SCR sur ses modèles les plus récents. On peut citer les Renault Alaskan, Captur, Clio, Espace, Kadjar, Kangoo, Koleos, Master, Megane, Scenic, ou encore Talisman et Trafic. Selon le modèle de votre Renault, l’accès au réservoir d’AdBlue® peut se situer à côté du réservoir de gazole, dans le coffre ou sous le capot.

Opel

Opel a intégré la technologie SCR en 2017. Parmi les modèles qui l’utilisent, on peut citer l’Opel Astra, Cascada, Grandland, Crossland, Insignia, Movano, Vivaro ou encore Zafira. Sur l’ensemble des modèles Opel, la bouche de remplissage pour l’AdBlue® est située à côté de celle du gazole.

Mercedes

Mercedes propose aussi de nombreux véhicules utilisant de l’AdBlue®, notamment tous ceux dotés de la technologie BlueTEC, tels que le ML 250 BlueTEC, le R350 BlueTEC ou encore l’E200 BlueTEC. Les modèles Diesel Classe-A, Classe-B, Classe-C ou encore CLA disposent également de la technologie SCR. Sur les véhicules Mercedes, l’accès au réservoir AdBlue® se situe généralement à côté du réservoir de carburant.

Volkswagen

Tous les véhicules Diesel Volkswagen récents sont équipés de la technologie SCR. Les Volkswagen Golf, Amarok, Polo, Passat, Tiguan, T-Roc ou encore Touran utilisent donc de l’AdBlue®. Selon le modèle, la capacité du réservoir d’AdBlue® varie entre 11 et 19 litres et l’orifice de remplissage se situe soit à côté de celui du gazole, soit sous le capot ou bien dans le coffre.

> À lire aussi : Zoom sur la nouvelle technologie SCR à double dosage d’AdBlue® de Volkswagen

BMW

Depuis 2017, BMW propose des modèles Diesel équipés de la technologie SCR, de la Serie-1 à la Série-7. La gamme X est elle aussi proposée avec la technologie de réduction sélective catalytique, du X-1 au X-7.  Selon le modèle, le réservoir peut contenir entre 12 et 15 litres d’AdBlue®. Son remplissage s’effectue soit à côté du réservoir de carburant, soit dans le compartiment moteur.

Audi

Audi intègre également la technologie SCR à ses modèles Diesel récents. De l’A3 à l’A8 en passant par l’A4, A5, A6 et l’A7, ces modèles utilisent de l’AdBlue®. Même chose dans la gamme Q avec les Q2, Q3, Q5, Q7 et Q8 qui sont également pourvus de la technologie de réduction sélective catalytique. Selon le modèle d’Audi, le réservoir d’AdBlue® peut accueillir entre 12 et 24 litres. L’orifice de remplissage se situe à côté de celui du gazole.

Pour s’assurer qu’un véhicule est doté de la technologie SCR ou pour estimer sa consommation d’AdBlue®, rendez-vous sur notre simulateur.

 

Besoin d’AdBlue® ? Trouvez la station-service TotalEnergies la plus proche de chez vous, avec de l’AdBlue® disponible en bidons en boutique, et pour certaines stations via des pompes AdBlue® dédiées.