Normes d’émissions de CO2 pour les voitures et les véhicules utilitaires : ce qu’il faut savoir

Publié le 2 July 2020.
Les émissions de gaz à effet de serre dans l’Union Européenne n’ont eu de cesse d’augmenter dans le secteur du transport au cours des trente dernières années. L’UE préconise des normes d’émissions de CO2 plus strictes afin de réduire davantage les émissions des voitures et des véhicules utilitaires dans les années à venir. Point sur la situation.
Quelles sont les nouvelles règles à prévoir pour les constructeurs de voitures et véhicules utilitaires ?
Un nouvel accord provisoire, convenu entre les États membres de l’Union Européenne en fin d’année 2019, exige une baisse significative des émissions de CO2 issues des voitures et des véhicules utilitaires, d’ici 2030.
Les émissions de CO2 admises pour les voitures
La baisse s’effectuera en plusieurs temps :
- En 2020 : les flottes de véhicules neufs vendus par chaque constructeur devront émettre une moyenne maximum de 95g de CO2 par kilomètre.
Puis, elles devraient devront baisser de :
- 15 %, entre 2025 et 2029 : les véhicules vendus devront émettre maximum 80g de CO2 par kilomètre en moyenne.
- 37,5 % en 2030 : les voitures vendues ne devront pas émettre plus de 60g de CO2 par kilomètre en moyenne.
Les émissions de CO2 admises pour les véhicules utilitaires
L’objectif est quasiment similaire pour les véhicules utilitaires neufs, puisque le niveau d’émissions de CO2 devra baisser de 15 % en 2025 puis de 31 % en 2030. À noter que le seuil d’émissions de CO2 admis pour les véhicules utilitaires neufs s’élève à 147 grammes par kilomètre jusqu’en 2021.
Pour le moment, ces objectifs sont seulement à l’échelle du parc de l’Union Européenne. Après 2030, il faudra sans doute compter sur de nouvelles normes et des seuils à nouveau durcis pour réduire davantage les émissions de CO2.
À qui s’adressent ces normes et comment les respecter ?
Ces nouvelles normes annoncées par l’Union Européenne s’adressent aux constructeurs automobiles qui doivent vendre des véhicules moins émetteurs en CO2. Pour atteindre la cible de 95 g CO2 / km en moyenne par véhicule, les constructeurs vont développer leur gamme de véhicules électriques. Il n’est pas exclu qu’ils remettent aussi en avant les véhicules Diesel, moins émetteurs en CO2 que les véhicules essence.
Le poids des véhicules entre également en jeu pour réduire pour réduire les rejets de gaz à effet de serre. C’est pourquoi les constructeurs développent des véhicules de plus en plus légers.
Que se passe-t-il en cas de non-respect des règles ?
Un constructeur automobile qui ne respecterait pas les normes émises par l’Union Européenne s’expose à une lourde amende. En effet, il faut compter 95 euros par gramme de CO2 excédentaire, multiplié par le nombre de véhicules vendus ! Une amende qui risque bien d’être particulièrement salée pour les constructeurs.
Quelques chiffres
À noter que, le transport représente un quart des émissions de CO2 dans le monde et que 75% des émissions de CO2 dans le secteur du transport sont imputées au transport routier, comprenant camions, voitures et véhicules utilitaires.