Accueil » Actualités » Actualité » Top 5 des idées reçues sur l’AdBlue

Top 5 des idées reçues sur l’AdBlue®

Non, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’AdBlue® n’est pas bleu, c’est un liquide incolore…

L’AdBlue®, est une solution pour les véhicules Diesel commercialisée depuis 2006 pour les poids lourds et 2014 pour les véhicules légers. Cela fait donc plus de 15 ans qu’il a fait son entrée sur le marché. Pourtant, il est victime de certaines idées reçues, que ce soit sur sa composition, son rôle ou son utilisation. Voici nos réponses aux clichés les plus courants sur l’AdBlue®, et ce qu’il en est réellement !

L’AdBlue® ne remplace pas le carburant

 

Commençons par une évidence, qu’il peut être bon de rappeler : non, il n’est pas possible de faire fonctionner un moteur Diesel avec de l’AdBlue® ! En effet, ce liquide n’a d’autre mission que de réduire les émissions d’oxydes d’azote des véhicules Diesel et d’améliorer ainsi la qualité de l’air.

 

De fait, l’AdBlue® dispose de son propre réservoir. Si celui-ci n’est pas rempli, le véhicule ne démarre pas — rassurez-vous, un voyant s’allume lorsqu’il faut faire le plein. Si votre voyant AdBlue® s’allume, c’est qu’il vous reste 2 400 km d’autonomie. À noter : vous devrez remplir le réservoir d’au minimum 4 litres d’AdBlue® pour que le voyant s’éteigne.

 

Le réservoir se trouve la plupart du temps à proximité de la trappe à carburant. Lorsque ce n’est pas le cas, il peut avoir été placé derrière une trappe dans le coffre ou à l’avant du véhicule, sous le capot

 

Vous vous êtes trompé et avez mis de l’AdBlue® dans le réservoir de gazole ? Ne démarrez pas. Contactez sans plus attendre un garagiste ou un dépanneur.

Contrairement à l’eau, l’AdBlue® ne gèle pas à 0 degré

 

Contrairement à ce que certains craignent l’AdBlue® ne cristallise pas à 0 °C. Pour que ce phénomène se produise, il faut que les températures descendent sous la barre des -11 °C.

 

Par ailleurs, si l’AdBlue® devait cristalliser en partie, par exemple lors d’une rude nuit en montagne, il n’en serait pas pour autant à jeter. Le gel n’endommage en effet pas ses propriétés, et la chaleur du moteur suffirait à lui rendre sa forme liquide originelle.

 

Non, l’AdBlue® ne contient pas d’urine

 

L’AdBlue®, un liquide composé d’urine ? Pas du tout ! Cette rumeur provient de sa composition. Dans l’AdBlue®, on trouve en effet 67,5 % d’eau déminéralisée et 32,5 % d’urée. Or, l’urée n’est pas à proprement parler de l’urine : il s’agit plutôt de l’un des composants de cette dernière.

 

De plus, on n’utilise évidemment pas d’urine humaine ou animale pour créer l’urée de l’AdBlue®. Cette dernière est issue d’une réaction chimique entre l’ammoniaque et le gaz naturel. Par extension, en cas de panne, il convient de rappeler qu’il n’est pas possible de confectionner soi-même son AdBlue®.

 

> À lire aussi : AdBlue® : quel véhicule Diesel en a besoin ?

 

L’AdBlue® n’est pas un additif

 

Par abus de langage, beaucoup parlent de l’AdBlue® comme d’un additif pour moteur Diesel. Or, ce produit n’en est pas un : comme son nom l’indique, un additif est un liquide que l’on ajoute à un autre pour le rendre plus efficace ou en changer les propriétés. Ce n’est pas le cas de l’AdBlue®.

 

L’AdBlue® entre en effet dans la catégorie des composés aqueux, avec une mission qui lui est propre. Il dispose ainsi d’un réservoir spécifique et permet de réduire la quasi-totalité des oxydes d’azote émis par un moteur Diesel.

 

Non, l’AdBlue® n’est pas toxique

 

Du fait de sa composition (de l’eau déminéralisée et de l’urée), l’AdBlue® est une solution qui n’est absolument pas toxique. De même, ce liquide n’est pas inflammable, il peut donc être stocké sans inquiétude. Porté à haute température, d’ailleurs, il ne fait que se décomposer en ammoniac. Mais cela ne se produit qu’à partir de 100°C.

 

Par ailleurs, si vous vous retrouvez avec de l’AdBlue® sur les mains ou les vêtements, essayez de vous rincer immédiatement à l’eau claire : le produit peut tacher. Il en va de même si le liquide coule sur votre carrosserie : nettoyez-la immédiatement avec de l’eau.

À lire aussi : Qu’est-ce que la technologie SCR ?

 

Besoin d’AdBlue® ? Trouvez la station-service TotalEnergies la plus proche de chez vous, avec de l’AdBlue® disponible en bidons en boutique, et pour certaines stations via des pompes AdBlue® dédiées.