Accueil » Astuces et Conseils » Bon à savoir sur l’AdBlue

Bon à savoir sur l’AdBlue®

  • L’AdBlue® a-t-il un effet sur la puissance du moteur ?

    L’AdBlue® n’a pas d’effet sur le fonctionnement du moteur. En revanche, en cas de non-remplissage du réservoir d’AdBlue®, la puissance du véhicule pourra être limitée, voire le véhicule immobilisé.

  • Vais-je avoir des contraintes de maintenance supplémentaires ?

    Le système SCR de votre véhicule est installé par le constructeur et fonctionne automatiquement. Vous n’avez donc pas besoin de le maintenir, ni de le modifier.

  • Que se passe-t-il si mon véhicule est garé plusieurs jours à une température inférieure à -11 °C  ?

    L’AdBlue® cristallise à -11 °C. Les constructeurs automobiles ont pris en compte cette contrainte et ont intégré un système de réchauffage automatique du produit dans le réservoir, pour permettre le bon fonctionnement du catalyseur SCR dans les 20 minutes après le redémarrage, conformément à la réglementation.

    Si le produit a cristallisé dans le réservoir, ses performances ne sont pas altérées : le système de réchauffage permettra de le rendre à nouveau liquide dans les 20 premières minutes pour assurer le bon fonctionnement du SCR. Durant ce laps de temps, le véhicule peut fonctionner normalement.

  • Que signifie le voyant d’avertissement AdBlue® ?

    Il y a trois voyants sur le tableau de bord qui peuvent s’allumer pour vous avertir de tout problème avec le système AdBlue®. Le premier voyant est le voyant de bas niveau. Il doit s’allumer bien avant que le réservoir ne soit complètement vide afin que vous ayez suffisamment de temps pour le remplir. Quand le voyant s’allume, sachez que vous pouvez encore parcourir 2 400km. Ce voyant est généralement jaune et une fois que vous avez rempli le réservoir avec plus de fluide d’échappement, il devrait s’éteindre. Si vous ne remplissez pas le réservoir, il finira par virer au rouge, ce qui correspond à l’avertissement de non-redémarrage.

  • Est-il prudent de conduire avec le témoin AdBlue® allumé ?

    Bien que ce témoin n’indique pas un problème de sécurité, le fait de négliger l’avertissement vous empêchera éventuellement de démarrer le moteur. Mais rassurez-vous, lorsque vous voyez l’avertissement de bas niveau de liquide, vous aurez encore 2 400km avant qu’une recharge d’AdBlue® soit absolument nécessaire.

  • Stockage de l’AdBlue®

    Ne stockez pas l’AdBlue® en plein soleil. Il est recommandé d’entreposer les bidons d’AdBlue® à des températures comprises entre -11° C et 30° C, afin de conserver toutes les propriétés du produit et d’optimiser sa durée de vie (environ un an).