Accueil » Astuces et Conseils » Fonctionnement de l’AdBlue

Fonctionnement de l’AdBlue®

  • Quelle est la composition de l’AdBlue® ?

    L’AdBlue® est un liquide composé à 32,5% d’urée et 67,5% d’eau déminéralisée.

  • Mon véhicule a-t-il besoin d’AdBlue® ?

    Pour savoir si votre véhicule est équipé de la technologie SCR et donc s’il a besoin d’AdBlue® , consultez notre simulateur, en renseignant la marque de votre véhicule, le modèle, et l’année. Vous pourrez également estimer votre consommation d’AdBlue® .

  • Comment fonctionne la technologie SCR ?

    L’AdBlue® est injecté dans le tuyau d’échappement, situé en amont du catalyseur SCR et en aval du moteur. Chauffé dans l’échappement, l’AdBlue® se décompose en ammoniac. Lorsque les dioxides d’azote (NOx) réagissent à l’intérieur du catalyseur avec l’ammoniac, les NOx présents dans les gaz d’échappement sont transformés en azote (principal composant de l’air que l’on respire) et en vapeur d’eau.

  • Existe-t-il différentes qualités d’AdBlue®  ?

    Tous les produits étiquetés avec la marque AdBlue® correspondent à la même qualité de formulation et sont conformes à la norme ISO 22241. La marque AdBlue® garantit donc le respect de cette norme qui est un gage de qualité.

  • L’AdBlue® est-il un produit développé par Total ?

    Non. L’AdBlue® est une solution aqueuse d’urée conforme à la norme ISO 22241. Son développement est lié au choix de la technologie SCR par les constructeurs automobiles pour répondre à la réglementation européenne sur les émissions polluantes.

    AdBlue® est une marque déposée de l’Association Allemande de l’Industrie Automobile (VDA).

  • Qu'est-ce que l'AdBlue® ?

    L’AdBlue® est une solution aqueuse composée à 32,5 % d’urée* de haute pureté et à 67,5 % d’eau déminéralisée. La formulation de l’AdBlue® est conforme à la norme ISO 22241.

    L’AdBlue® est utilisé par les véhicules Diesel équipés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) – ou réduction catalytique sélective.

    Attention, l’AdBlue® n’est pas un additif à ajouter dans le réservoir de gazole : il doit être versé dans un réservoir dédié, dont l’emplacement varie selon les véhicules.

    L’AdBlue® est biodégradable, soluble dans l’eau, incolore.

    L’AdBlue® cristallise à -11 °.

    AdBlue® est une marque déposée de l’Association Allemande de l’Industrie Automobile (VDA).

  • Normes Euro 5 et Euro 6 : pourquoi ai-je besoin d’AdBlue®  ?

    Pour améliorer la qualité de l’air, l’Union européenne réglemente les émissions polluantes des gaz d’échappement des véhicules. Plusieurs normes européennes (Euro 1 à Euro 6) se sont ainsi succédées pour fixer des limites d’émission de plus en plus faibles. Ces normes visent à diminuer les émissions des gaz d’échappement, dont les oxydes d’azote (NOx).

    Depuis l’entrée en vigueur de la norme Euro 6 en septembre 2014, tous les nouveaux véhicules légers Diesel, sont ainsi équipés d’un système de traitement des NOx. Le système le plus plébiscité par les constructeurs automobiles est la technologie de réduction catalytique sélective ou SCR (Selective catalytic reduction), système fonctionnant avec de l’AdBlue® . Combiné à la technologie SCR, l’AdBlue®® transforme la quasi-totalité des oxydes d’azotes (NOx) issus des gaz d’échappement des véhicules Diesel en azote inoffensif et en vapeur d’eau