Accueil » Actualités » Véhicules AdBlue » 5 astuces pour conduire de manière plus responsable

5 astuces pour conduire de manière plus responsable

Conseils pour moins polluer au volant de sa voiture

Adopter une éco-conduite, bien entretenir son véhicule, opter pour des carburants de qualité supérieure et rouler sans éléments superflus, voici quelques astuces pour diminuer sa consommation de carburant et moins polluer au volant.

Zoom sur ces solutions avec ChangeforBlue.

 

Les bienfaits de l’éco-conduite

En adoptant une conduite souple et sereine, il est possible de conduire de manière plus responsable. Évitez les fortes accélérations et les décélérations trop rapides et préférez une conduite plus douce. Ainsi, il est conseillé de ne pas rouler en surrégime et d’adapter ses rapports de vitesse, mais aussi d’anticiper les ralentissements.

 

Une réduction de la vitesse de 10 km/h permet de diminuer de 12,5% les émissions de CO2 sur un trajet de 500 km. Autre solution simple pour limiter la consommation et la pollution au volant : couper le moteur lorsque votre véhicule est à l’arrêt.

 

> À lire aussi : Comment être un conducteur responsable en diminuant son impact environnemental ?

Entretenir son véhicule

Bonne pression de pneus, filtres changés, vidange effectuée : un véhicule bien entretenu consomme moins et pollue moins. Un entretien régulier permet de réduire jusqu’à 20% les émissions polluantes en comparaison avec un véhicule mal entretenu.

 

Le saviez-vous ? Si votre véhicule Diesel dispose d’un réservoir d’AdBlue®, vous contribuez à l’amélioration de la qualité de l’air. En effet, l’AdBlue® associé à la technologie SCR traite la quasi-totalité des émissions d’oxyde d’azote (NOx) issues du moteur Diesel.

Choisir un carburant performant

Que ce soit pour l’essence ou le diesel, vous pouvez opter pour des carburants de qualité supérieure tels que TOTAL EXCELLIUM.

 

TOTAL EXCELLIUM réduit l’encrassement des moteurs et permet ainsi de réduire la consommation de carburant, de diminuer les émissions de CO2 et de polluants :

 

  • Un moteur propre consomme moins : Un moteur encrassé peut faire augmenter la consommation de carburant, c’est pourquoi il est essentiel de préserver sa propreté pour maintenir son efficacité. Les technologies détergentes contenues dans TOTAL EXCELLIUM permettent de réduire la consommation de carburant.
  • Un moteur propre pollue moins : En permettant un meilleur fonctionnement du moteur, TOTAL EXCELLIUM participe à la réduction des émissions polluantes (monoxyde de carbone, hydrocarbures imbrûlés). De plus, la réduction de consommation entraîne directement une réduction des émissions de CO2.
  • Un moteur propre dure plus longtemps : En éliminant les dépôts, TOTAL EXCELLIUM permet de conserver les performances du moteur et d’accroître sa longévité.

 

> À lire aussi : Normes d’émissions de CO2 pour les voitures et les véhicules utilitaires : ce qu’il faut savoir

Rouler léger

Sans surprise, plus une voiture est chargée, plus elle consommera de carburant et polluera. Il est donc préconisé de débarrasser son véhicule des équipements superflus tels que des barres de toit et coffre de toit. Bien qu’ils ne soient pas forcément très lourds, ces éléments nuisent à l’aérodynamisme du véhicule et engendrent une surconsommation. Si vous ne l’utilisez pas, vous pouvez aussi retirer votre boule d’attelage pour gagner quelques kilos, et vider votre coffre des objets inutilement encombrants.

Éviter le superflu

Pour minimiser la consommation de votre véhicule, évitez de charger votre téléphone, votre batterie externe ou votre GPS. L’électricité fournie à ces appareils est produite par le moteur, ce qui se traduit par une consommation accrue de carburant. Même constat pour la climatisation qui augmente la consommation de 7% et utilise des gaz qui contribuent à l’effet de serre.