Accueil » Actualités » Véhicules AdBlue » J’ai mis de l’AdBlue dans le réservoir de gazole : que faire ?

J’ai mis de l’AdBlue® dans le réservoir de gazole : que faire ?

erreur AdBlue® dans réservoir gazole

Mauvaise manipulation lors d’un plein d’AdBlue® ? Vous avez rempli le réservoir d’AdBlue® avec du gazole ou, à l’inverse, vous avez mis de l’AdBlue® dans votre réservoir de gazole ? Dans tous les cas, vous devez confier votre véhicule à un professionnel. Sans cette prise en charge, vous risquez d’endommager gravement votre voiture. 

AdBlue® dans le réservoir de gazole : comment procéder ?

Une erreur de remplissage au moment du plein d’AdBlue® peut arriver. Pour limiter les conséquences de cette étourderie, voici comment réagir.

Comment réagir sur le moment ?

Si vous avez rempli d’AdBlue® le réservoir de gazole, ne démarrez pas le véhicule. Vous risqueriez d’endommager très sérieusement le moteur de votre voiture. Afin d’éviter des réparations très coûteuses, tant pour l’achat des pièces à remplacer que pour la main d’œuvre, mieux vaut donc ne pas démarrer le véhicule.

Confier son véhicule à un professionnel

Que vous vous soyez rendu compte de votre erreur de remplissage avant de démarrer le véhicule, ou que vous vous en rendiez compte après l’avoir démarré en raison du comportement étrange de votre voiture, contactez sans plus attendre un garagiste ou un dépanneur. Le professionnel qui prendra en charge votre véhicule réalisera les opérations nécessaires pour retirer l’AdBlue® du réservoir de gazole et remettre votre véhicule en état de fonctionnement.

> À lire aussi : AdBlue® : quel véhicule Diesel en a besoin ?

Gazole dans le réservoir d’AdBlue® : que faire ?

Comment réagir si vous avez mis du gazole dans le réservoir d’AdBlue® de votre voiture ?

Comment réagir ?

Si vous vous rendez compte de votre erreur au moment du remplissage, ne démarrez surtout pas votre véhicule. Sachez qu’une seule goutte de gazole peut souiller plusieurs litres d’AdBlue®. Si vous démarrez avec un réservoir d’ AdBlue® rempli de gazole, vous risquez donc d’endommager très sérieusement le système SCR de votre véhicule.

Si vous avez démarré, votre véhicule risque d’adopter un comportement étrange. Stationnez-vous alors sans plus attendre pour éviter de causer davantage de dommages à votre voiture.

Faire appel à un professionnel

Dès que vous constatez votre erreur de remplissage du réservoir d’AdBlue®, contactez un dépanneur ou un garagiste. Que vous ayez démarré votre véhicule ou non, celui-ci saura comment prendre en charge votre véhicule : vidange et nettoyage du réservoir d’AdBlue®, changement de pièces si nécessaire, etc.

> À lire aussi : Peut-on fabriquer soi-même de l’AdBlue® ?

Comment faire le plein d’AdBlue® ?

Réaliser le plein d’ AdBlue® est une opération simple. Voici comment procéder.

Où trouver de l’AdBlue® ?

Pour faire le plein d’AdBlue®, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez trouver de l’AdBlue® en bidon standard de 5 litres ou de 10 litres dans les boutiques des stations-service. Ces bidons sont aussi vendus sur l’e-boutique de TotalEnergies.

Certaines stations-service disposent également de pompes dédiées à l’AdBlue® pour les véhicules légers. En effet, pour faire le plein d’AdBlue® pour votre voiture, il ne faut pas utiliser une pompe AdBlue® pour poids lourds, dont le débit n’est pas adapté aux véhicules légers.

Les étapes pour remplir son réservoir d’AdBlue®

Selon la marque et le modèle de votre véhicule, l’orifice de remplissage du réservoir d’AdBlue® peut se trouver à différents endroits. Facilement reconnaissable grâce à son bouchon bleu, cet orifice de remplissage peut se situer soit :

  • près de l’orifice de remplissage du gazole, derrière la trappe à carburant ;
  • sous le capot, dans le compartiment moteur ;
  • dans le coffre, sous le plancher.

Une fois l’entrée du réservoir d’AdBlue® identifiée, procédez à son remplissage en y insérant le pistolet de la pompe AdBlue® comme vous le faites habituellement pour un plein de gazole. Si vous faites le plein d’AdBlue® avec un bidon, vous pouvez utiliser le bec verseur pour faciliter le remplissage.

 

Besoin d’AdBlue® ? Trouvez la station-service TotalEnergies la plus proche de chez vous, avec de l’AdBlue® disponible en bidons en boutique, et pour certaines stations via des pompes AdBlue® dédiées.