Accueil » Actualités » Véhicules AdBlue » Voyant AdBlue allumé : quelle signification, que faire ?

Voyant AdBlue® allumé : quelle signification, que faire ?

Voyant AdBlue® allumé : que faire ?

Les véhicules légers Diesel ont un message d’alerte sur le tableau de bord, souvent symbolisé par un témoin lumineux. Que faire lorsque ce voyant AdBlue® s’allume ? Comment réagir ? L’essentiel à savoir, avec ChangeforBlue.

Qu’indique un voyant AdBlue® allumé ?

Un voyant AdBlue® allumé doit vous alerter. Il vous indique que vous devez faire le plein d’AdBlue®. Quand il se déclenche, sachez qu’il vous reste 2 400 km d’autonomie. À noter que vous devez remplir le réservoir d’au minimum 4 litres d’AdBlue® pour que le voyant s’éteigne.

 

Le saviez-vous ? Lorsque la quantité d’AdBlue® mise dans le réservoir est suffisante, le voyant peut mettre quelques minutes avant de s’éteindre. S’il reste allumé, rapprochez-vous de votre concessionnaire pour qu’il inspecte le fonctionnement du système.

Comment reconnaître le voyant AdBlue® sur le tableau de bord ?

Le voyant AdBlue® peut différer selon le constructeur automobile. Par exemple, les modèles de véhicules du groupe PSA sont équipés d’un voyant “UREA”. Les véhicules Volkswagen ont un témoin en forme de pompe à essence. Consultez le manuel de votre véhicule pour identifier le voyant du tableau de bord correspondant à l’AdBlue®.

 

» Retrouvez tous les voyants possibles sur l’infographie Faire le plein d’AdBlue® en image

Que se passe-t-il si le plein d’AdBlue® n’est pas fait ?

Le voyant AdBlue® est allumé et vous n’avez pas la possibilité de faire le plein d’AdBlue®. Si vous n’avez pas fait le plein au bout des 2 400 km, sachez que votre véhicule ne pourra pas redémarrer. Les véhicules dotés de la technologie SCR sont équipés d’un dispositif électronique empêchant le moteur de démarrer en l’absence d’AdBlue®. Vous devrez faire appel à un professionnel pour être dépanné.

Rappel : où faire le plein d’AdBlue® ?

Il existe deux solutions pour remplir votre réservoir d’AdBlue® :

 

 

Vous pouvez faire le plein par vos propres moyens, en faisant attention à bien remplir le réservoir d’AdBlue® et non le réservoir de carburant. Le réservoir d’AdBlue® est généralement identifiable par son bouchon de couleur bleue. Il est le plus souvent situé à côté de la trappe à carburant ou peut aussi se situer sous le capot, ou dans le coffre du véhicule.

Le saviez-vous ? Faire le plein d’AdBlue® par vos propres moyens n’a aucune incidence sur la garantie constructeur de votre véhicule. Néanmoins faites attention à remplir votre réservoir avec un produit de la marque « AdBlue® ».